Excellents vins nobles

Considéré comme le plus grand vignoble suisse, le canton du Valais propose aux amateurs de bon cru les meilleurs vins du pays. Avec un peu plus de 5 000 hectares de vignes, la région est devenue peu à peu l’un des endroits les plus conseillés en matière d’œnotourisme. Avec un climat continental à influence montagnarde, la région profite des meilleures conditions pour produire des cépages de qualité.

Les meilleurs des vins blancs

Excellents vins noblesLe vignoble du Valais offre aux amateurs de bon cru un large choix en matière de vin blanc. Les caves de la région proposent des produits exceptionnels capables de rivaliser avec les plus grandes marques de vin blanc.

Parmi ce large choix, notons par exemple le grand vin blanc célèbre au niveau du monde, La Petite Arvine. Ce vin a une affinité génétique avec certains cépages du Val d’Aoste et de France voisine. Il y a aussi Le Chardonnay qui est introduit dans le territoire valaisien au cours des années vingt.  Ce genre de vin est élevé en fût de chêne, comme les producteurs de la Bourgogne le font.

Les vins rouges également à l’honneur

Le vignoble de Valais produit également du vin rouge. Les amateurs auront l’embarras de choix en visitant les lieux. Prenons comme exemple Le Pinot Noir. Introduit au milieu du 19e siècle, Le Pinot Noir est le cépage le plus présent dans le canton du Valais et l’un des meilleurs vins rouges de la région.

En matière de vin rouge, on retrouve aussi Le Diolinoir qui est un cépage suisse créé en 1970. Bien résistant aux maladies,  il est le fruit du croisement entre le Rouge de Diolly et le Pinot Noir. Un cépage qui fait également la renommée de la région. A part les blancs et les rouges, la région produit également des vins nobles comme les rosés, les liquoreux et le grand cru AOC Valais. A consommer avec modération bien sûr.